Qualité de Vie au Travail - Résultats du sondage : « La place accordée à l'expression des salariés sur le travail et les conditions de travail dans l'entreprise »

Tags : ANACT | CHSCT | Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est un thème stratégique pour l'entreprise que ce soit en termes d'attractivité, d'engagement ou de fidélisation des salariés avec des répercussions non négligeables sur la performance économique de l'entreprise. 

En Mars 2009, la FIEV s'était emparé de ce sujet en partenariat avec les Aracts en organisant un séminaire "les équipementiers automobiles agissent : qualité du travail et qualité de l'emploi, quels leviers pour les entreprises ?"

Un sondage réalisé par le réseau Anact et l’institut CSA, dans le cadre de la 9e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, révèle que 86% des salariés français estiment avoir de bonnes conditions de travail. 

Parmi les facteurs déterminants pour la qualité de vie au travail, sont cités par l'ANACT la qualité : 

  • des relations sociales, 
  • du contenu du travail, 
  • de l'organisation du travail, 
  • de l'environnement physique du travail 

mais également

  • les possibilités de développement professionnel 
  • et, la conciliation vie professionnelle /vie personnelle. 

Cette édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) coïncidant avec le 30ème anniversaire des CHSCT, l’ANACT a organisé quatre demi-journées thématiques consacrées à cette instance les 24 et 25 octobre. Près de 400 personnes se sont rendues à la Maison de la RATP à Paris pour poser un bilan et réfléchir aux évolutions possibles pour tenir compte des mutations du travail et des organisations. Le 25 octobre, a notamment été présentée une recherche-action chez Renault pour prévenir les risques psychosociaux dans l'industrie automobile. 

Rappelons que suite à la conférence sociale de juillet 2012, une négociation visant à améliorer la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle a débuté en septembre 2012 pour aboutir à un Accord National Interprofessionnel au cours du 1er semestre 2013. 

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse avec les résultats du sondage "La place accordée à l'expression des salariés sur le travail et les conditions de travail dans l'entreprise" et le site www.anact.fr 

Pascale Prévost

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

Rendez-vous

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Claude Cham, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.