Etude du cabinet PwC - Automobile : des mutations nécessaires

PWC a réalisé une étude sur le devenir des marchés automobiles pour les 6 prochaines années.
Cette étude est intéressante à double titre, dans un premier temps elle permet de visualiser rapidement les grandes tendances de l’évolution du monde automobile que se soit en terme d’évolution des marchés, de la stratégie poursuivie par les constructeurs (notamment la généralisation des plateformes ) ou encore les contraintes réglementaires (notamment celles liées à aux normes antipollution) qui impacteront et structureront fortement l’offre automobile et dans un second temps elle nous permet d’envisager le marché automobile en Europe comme ayant atteint son point bas en 2012 (le taux d’utilisation des usines devrait atteindre 78% en 2014).

Cette étude peut être qualifiée de raisonnablement optimiste quant à la situation des ventes de véhicules en Europe à partir de 2013, le marché devrait entamer une reprise vers 2013-2014, tirée notamment par le renouvellement des véhicules achetés par anticipation depuis 2009 grâce aux aides gouvernementales. Demeurer optimiste est important, car il faut sans doute contrebalancer les très (trop) nombreux avis négatifs qui sont régulièrement émis concernant l’évolution de notre marché à moyen terme en Europe.
Cette étude confirme par ailleurs que le marché automobile mondial va continuer de croître à un rythme annuel moyen de 5,6 % entre 2012 et 2018. 

Selon les prévisions de PwC Autofacts, la production mondiale devrait atteindre 108 millions d’unités en 2018. Cette croissance sera portée à 83% par les pays émergents.

L’étude est téléchargeable  ici

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